Vote

OpenSSL est un outil open-source implémentant entre SSL/TLS et de nombreux algorithmes de chiffrement comme DES, AES, RSA, … ce qui permet de chiffrer des fichiers très simplement.

MenuUn

Il est possible que OpenSSL ne soit pas présent sur votre système, on l’installe via la commande :

Le nombre d’algorithme étant important, la liste est consultable pour faire votre choix :

Nous poursuivrons avec l’algorithme -aes-256-cbc par la suite qui est l’algorithme actuel le plus performant en terme de sécurité et rapidité.


Chiffrage

Pour chiffrer un fichier, nous devons simplement adapter la commande suivante :

Paramètre pour spécifier à OpenSSL qu’on effectue un chiffrement.

Paramètre indiquant le chiffrage de fichier.

Algorithme de chiffrement choisi.

Fichier d’entré pour le chiffrage.

Fichier de sortie chiffré.

On consulte le résultat :

Le mot de passe peut également être saisi directement par la commande suivante mais il sera accessible à qui accèdera à vos commandes, nous vous conseillons donc de l’éviter :


Déchiffrage

Pour déchiffrer un fichier, nous inversons les 2 fichiers et le paramètre d’action -e à -d :

Paramètre pour spécifier à OpenSSL qu’on effectue un chiffrement.

Paramètre indiquant le déchiffrage de fichier.

Algorithme de chiffrement choisi.

Fichier d’entré pour le chiffrage.

Fichier de sortie chiffré.

On consulte le résultat :


Catégories : DevopsTutoriaux

JN Community

Les Ressources, en particulier les tutoriaux, présupposent que l’Utilisateur qui décide de les mettre en œuvre dispose des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaire pour cette mise en œuvre. L’Utilisateur disposant d’une connaissance, compétence et/ou expérience limitée ou insuffisante doit absolument s’abstenir de mettre en œuvre les Ressources par lui-même.
Jaguar Network décline toute responsabilité quant aux conséquences dommageables de la mise en œuvre des Ressources, notamment sur les infrastructures informatiques de l’Utilisateur, de ses commettants ou préposés ou de tout tiers.
Il est précisé en tant que de besoin que toute intervention de Jaguar Network visant à réparer les dommages causés par la mise en œuvre des Ressources par un Utilisateur ne disposant pas des connaissances, compétences et/ou expériences suffisantes sera facturée et fera l’objet d’un devis préalable et d’un bon de commande aux conditions des contrats Jaguar Network en vigueur.

Articles similaires

Système

Les redirections sous Nginx

Vote En utilisant Nginx, vous pouvez avoir besoin de mettre en place des redirections. Ce tutoriel va vous guider sur la mise en place de ces redirections en configurant vos vhosts. Articles similaires

Sécurité

Protéger un fichier ou répertoire de la suppression sous Linux

En tant qu’administrateur, il peut être utile d’empêcher un fichier ou un répertoire d’être supprimé de votre système. Articles similaires

Système

Attribuer des droits root à un utilisateur (sudo) sous Linux

Il peut nécessaire pour diverses raisons d’attribuer temporairement ou non des droits root à un utilisateur, ce tutoriel explique ce principe. Articles similaires