Comment transformer un scénario de crise complexe en opportunité d’évolution ? Une crise économique planétaire appelle à l’innovation, aux transformations stratégiques de notre manière de travailler, de consommer et de construire le monde de demain. La Covid-19 a drastiquement accéléré les transitions amorcées par les entreprises, et ces évolutions posent de nouvelles problématiques à résoudre au plus vite.
La digitalisation permet d’assurer la productivité des entreprises en temps de crise
Depuis plusieurs années, les entreprises prennent petit à petit conscience des enjeux du numérique. Au-delà d’une présence web, la nécessité d’adresser ses clients et ses fournisseurs par de « nouveaux » canaux comme les réseaux sociaux ou des plateformes dédiées devient claire. Cette prise de conscience toujours ascendante a subi un véritable électrochoc durant la crise de la Covid-19. Ce qui était émergeant dans certaines entreprises a dû devenir une priorité absolue. La mise en place de VPN sécurisé pour assurer le télétravail, l’organisation de rendez-vous client à distance, le déploiement de signatures électroniques, autant d’usages qu’il a fallu développer voire instaurer de toute urgence. Ce sont ces réflexes qui permettent une estimation assez optimiste pour décembre 2020 : une baisse d’activité de seulement 1 % à 6 % pour les entreprises françaises (selon l’INSEE). Si la production était à l’arrêt dans de très nombreux domaines, d’autres ont dû s’adapter pour assurer un service minimum. La digitalisation devient la solution à un risque bien réel. Plus encore, c’est une source de productivité formidable, un nouveau marché en expansion, en constante évolution, qui offre de nouvelles perspectives d’avenir.
L’accumulation exponentielle des données
Si cette transformation numérique offre de nombreux avantages, elle soulève également une nouvelle problématique de traitement et de stockage des données. Ce qui pouvait auparavant être stocké sur des disques durs ou sur une petite plateforme cloud se multiplie, de manière exponentielle, et demande toujours plus de place. Les données sont au cœur des nouveaux enjeux de digitalisation des entreprises et dictent l’avenir de nos usages. La data driven economy devient une réalité pour de nombreux dirigeants cette année, mais elle était déjà la raison d’être de nombreux marchés. Les nouveaux arrivants doivent donc comprendre un concept déjà adopté par des milliers, se former à de nouveaux usages, et à la sécurité de cette nouvelle richesse. Le choix d’une solution cloud, les spécificités des datacenters, la vitesse de connexion ou encore la garantie de temps de rétablissement, sont autant de nouvelles problématiques que ces dirigeants doivent résoudre, et de toute urgence.
Une stratégie de gestion et d’exploitation de la data de bout en bout
Le dernier rapport Netwrix « Data Risk & Security 2020 » indique que 88 % des entreprises françaises n’ont prévu aucune stratégie de conservation des données (taux le plus élevé des pays sondés). 87 % d’entre elles ont également des difficultés à identifier les données redondantes, obsolètes et inutiles ou « ROT » (Redundant, Old and Trivial). Dès lors, le fait de ne conserver que les données utiles (comme le demande le RGPD) devient impossible. Or, les données récoltées par une entreprise sont extrêmement précieuses puisqu’elles offrent de nouveaux horizons, de nouveaux marchés ; encore faut-il correctement les exploiter. L’utilisation d’informations ciblées d’une base clients ou prospects constitue un fort potentiel de création de valeur. La valorisation de ces données peut donc diriger l’entreprise vers une sortie de crise plus rapide, avec un nouveau marché à adresser. Ces informations offrent des opportunités infinies pour ces dirigeants qui découvrent la possibilité de mieux connaître leurs clients, comprendre leurs comportements et leurs besoins. Anticiper un pain-point aide à convertir et à fidéliser. C’est pourquoi ces objectifs doivent être traduits dans une stratégie globale de gestion de la data, de l’hébergement à l’exploitation, toujours dans le respect des règles du RGPD.
La data peut être la matière première de nombreux métier, elle n’en reste pas moins un nouveau défi pour un très grand nombre d’entreprises. Traiter et exploiter ses données, les sécuriser de bout en bout, c’est assurer la continuité de son activité et cela est aujourd’hui à la portée de tous.