Vote

Sur le système Linux, il existe une multitude de commandes permettant d’agir sur l’arrêt et le redémarrage du système.
Ce tutoriel a pour but de détailler quelques commandes existantes.

init

La commande init permet d’interagir sur le run level du système et d’annoncer à chaque processus que le système va redémarrer ou s’éteindre et loguer cette action.


shutdown

La commande shutdown a le même effet que init avec les éléments supplémentaires suivants :

  • avertissement des utilisateurs de l’action en cours avec un affichage sur leur terminal,
  • empêcher les nouvelles connexions au système,
  • pouvoir programmer l’exécution de la commande,
  • signaler aux processus de l’extinction avec un signal SIGTERM.

  • poweroff

    La commande poweroff est également utile puisque qu’elle permet l’arrêt direct de l’alimentation sans les actions de shutdown ce qui équivaut à un halt -p :


    Catégories : SystèmeTutoriaux

    JN Community

    Les Ressources, en particulier les tutoriaux, présupposent que l’Utilisateur qui décide de les mettre en œuvre dispose des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaire pour cette mise en œuvre. L’Utilisateur disposant d’une connaissance, compétence et/ou expérience limitée ou insuffisante doit absolument s’abstenir de mettre en œuvre les Ressources par lui-même. Jaguar Network décline toute responsabilité quant aux conséquences dommageables de la mise en œuvre des Ressources, notamment sur les infrastructures informatiques de l’Utilisateur, de ses commettants ou préposés ou de tout tiers. Il est précisé en tant que de besoin que toute intervention de Jaguar Network visant à réparer les dommages causés par la mise en œuvre des Ressources par un Utilisateur ne disposant pas des connaissances, compétences et/ou expériences suffisantes sera facturée et fera l’objet d’un devis préalable et d’un bon de commande aux conditions des contrats Jaguar Network en vigueur.

    Articles similaires

    Système

    Les redirections sous Nginx

    Vote En utilisant Nginx, vous pouvez avoir besoin de mettre en place des redirections. Ce tutoriel va vous guider sur la mise en place de ces redirections en configurant vos vhosts. Articles similaires

    Système

    Attribuer des droits root à un utilisateur (sudo) sous Linux

    Il peut nécessaire pour diverses raisons d’attribuer temporairement ou non des droits root à un utilisateur, ce tutoriel explique ce principe. Articles similaires