Technicien infrastructure datacenter jaguar network
Technicien infrastructure jaguar network datacenter

Depuis plus d’un mois et demi, le confinement général a été instauré par le gouvernement et, chez Jaguar Network, les collaborateurs sont tous en télétravail. Tous ? Non ! Une poignée d’irréductibles, armés de courage et de gestes barrière, font partie de ces #hérosduréseau qui permettent aux Français de travailler à distance.

Zoom sur Sébastien, technicien infrastructures au datacenter de Marseille qui, à défaut de potion magique, puise sa force dans le chocolat 😉

 

Bonjour à tous, je suis Sébastien, je travaille chez Jaguar Network depuis plus de 3 ans. Je profite de cette tribune pour vous raconter un peu mon quotidien, vous expliquer pourquoi le confinement n’est pas toujours possible pour nous, et ce que nous faisons pour assurer la connexion de nos clients.

Nous faisons notre travail pour que vous puissiez faire le vôtre

Pour un technicien infrastructures, le travail à distance c’est un peu compliqué ! Les opérations de déploiement des équipements serveurs et télécoms, les interconnexions physiques (câblage fibre et cuivre) en datacenter, et tous les autres gestes de maintenance doivent être physiquement réalisés au sein du datacenter. Je dois donc absolument me rendre sur place au moins 3 jours par semaine depuis le début du confinement.

Une journée type commence souvent par un appel des équipes du service clients, pour nous informer des gestes de proximité à planifier (le plus fréquemment du déploiement), puis, je fais un tour d’horizon des commandes en production en fonction de leur niveau d’urgence et dates de livraison souhaitées.

Ensuite, je m’attelle à la partie « physique » du déploiement des services en salle : poser une fibre ou un câble Ethernet entre un équipement réseau Jaguar Network et un rack client (pour livrer un Interlan ou un transit) ; racker un serveur et le connecter à la plateforme multiservice (PMS) ; ou encore interconnecter un client avec un autre opérateur (crossconnect). Et pour finir la journée, un geste de proximité pour répondre à une urgence client de dernière minute !

Pour les non-techniciens, un crossconnect permet à un client d’acheminer des services dans sa baie/cage via des rocades et des câbles en MMR (meet me room). Par exemple, si un client a commandé un service auprès d’un opérateur autre que Jaguar Network présent dans le datacenter, il lui faudra également commander un crossconnect qui permettra l’acheminement de ce service, de l’arrivée fibre opérateur (présente en MMR) jusqu’à sa baie/cage. Réaliser et contrôler les atténuations optiques sur des crossconnect fait partie de mon quotidien. 

Je réalise également des migrations, et celles-ci peuvent être de plusieurs natures. La migration réseau est l’upgrade d’un équipement, je suis les yeux et les mains de l’ingénieur réseau pour réaliser les différentes tâches sur site. La migration électrique est un remplacement/mise à niveau d’un coffret électrique/PDU qui alimente une baie client. Toutes ces interventions sont réalisées le plus souvent la nuit pour limiter l’impact sur le réseau et les clients.

Le confinement chez Jaguar Network

Depuis l’annonce du confinement, Jaguar Network a rendu les gestes de proximité gratuits au sein de ses datacenters afin de limiter les contacts et contenir la menace de contamination. A ce titre, nous réalisons différents types d’opérations : il peut y avoir des remplacements de matériel (disques/mémoires/bandes…), du dépannage sur des liens fibre optique… Mais également des upgrades de matériel client parfois sous-dimensionnés pour répondre à la croissance soudaine liée aux exigences technologiques du télétravail.

Je fais donc partie de ces 6% de collaborateurs Jaguar Network qui ne sont pas à 100% de télétravail. Cela me permet de ne pas prendre de retard sur le déploiement des commandes tout en gérant la partie administrative/livraison/mise à jour des outils sur les crossconnect parisiens directement depuis la maison.

Heureusement, jusqu’ici tout va bien, nous avons des masques et du gel hydroalcoolique mis à disposition au datacenter pour nous et pour d’éventuels clients, et je respecte bien les gestes barrière, mais je sais que nous avons tous hâte de nous retrouver dans les locaux quand la situation le permettra !

Merci à tous mes collaborateurs et à la direction pour une organisation quotidienne flexible, pour l’optimisation des process, et pour les chocolats de pâques ! 😉