IBM i – AS/400 : Sécurisez votre business et affranchissez-vous des tâches d’exploitation via une solution d’hébergement opérée 24/7 !

AS400 et ibmi

IBM i – AS/400, les raisons de sa longévité

 

L’IBM i a fêté en 2018 ses 30 ans (en changeant plusieurs fois de nom depuis).

« L’AS/400 » d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui de 1988 et pourtant il s’appuie toujours sur les mêmes principes qui sont les fondements de sa fiabilité inégalée, de sa sécurité éprouvée et de sa pérennité :

 

 

Intégration

Le système d’exploitation et les composants Middleware sont conçus, développés, testés, livrés et maintenus comme un seul ensemble par IBM.

IBMi - AS400 avantages

 

Indépendance vis-à-vis de la machine

 

IBMi schéma

Les programmes ne s’adossent pas directement à la machine mais dialoguent avec une interface machine complètement indépendante du matériel (TIMI = Technology Independent Machine Interface).

Entre l’interface machine et le matériel vient se situer le microcode ou SLIC (System Licenced Internal Code) qui constitue une couche logicielle de séparation entre les programmes applicatifs et les composants matériels proprement dits.

 

 

Espace adressable unique

AS400 IBMi architecture

 

 

 

 

 

 

Chaque octet de mémoire (principale ou sur disque) possède une adresse. Le système considère l’ensemble de la mémoire comme un unique espace adressable et ne fait pas de différence entre la mémoire principale et la mémoire sur disque lors du stockage.

Les données sont volontairement et automatiquement morcelées ; écrites sur un maximum de disques pour améliorer les performances.

Architecture basée sur l’objet

ibmi architecture objet

Chaque objet du système a un ensemble de fonctions bien définies et il est architecturalement impossible de transformer la nature d’un objet, cela garantissant l’intégrité, la sécurité et la résistance aux virus.
Par exemple : Les données resteront toujours des données et ne pourront pas devenir des programmes (et inversement).

 

Capacité à s’intégrer à d’autres systèmes

 

En synthèse : les clients aiment l’IBM i car…

  • Totalement intégré
  • Conçu pour le Business
  • Se gère pratiquement seul
  • Permet de croître sans peine
  • Fiabilité légendaire
  • Virtualisé par conception
  • Digne de confiance, sécurité éprouvée
  • Assimiler la technologie sans interruption

 

L’IBM i : un marché en mutation

Si les politiques de rationalisation menées par les DSI ont fait disparaître les petits « AS/400 » des salles informatiques des succursales, ils ont été remplacés par de gros systèmes consolidés au niveau des Groupes. Ainsi l’IBM i reste aujourd’hui encore très largement utilisé à travers le monde par des entreprises de tous domaines d’activité.

IBMi AS400 services

Or, pour les DSI des entreprises utilisatrices d’IBM i, la raréfaction des compétences constitue une problématique majeure.
En effet, les nombreux départs en retraite de profils « AS/400 » et l’absence de cursus IBM i laissent ces entreprises totalement orphelines, sans ressources capables d’assurer le maintien en conditions opérationnelles du cœur de leur système d’information.

Dans ce contexte, les DSI optent massivement depuis 5 ans, pour les solutions d’hébergement + infogérance IBM i qui permettent :

de garantir de façon pérenne les conditions opérationnelles du système d’information
Car la plateforme d’hébergement est bâtie sur des infrastructures récentes, performantes, hautement disponibles, maintenues et supervisées en permanence.

d’assurer la qualité et la disponibilité des services délivrés aux utilisateurs finaux
parce que l’hébergeur a un engagement de niveau de service.

de s’affranchir de la gestion de l’exploitation (tâches à faible valeur ajoutée)
car l’hébergeur fournit un service d’infogérance et prend ainsi en charge les tâches d’administration courantes :

  • Vérification régulière du niveau technique des logiciels systèmes afin de déterminer les modifications techniques nécessaires.
  • Installation des correctifs (PTFs) nécessaires au bon fonctionnement du système.
  • Changements de version de l’IBM i operating system.
  • Gestion des alertes émises par la supervision et les moniteurs systèmes/de messages (passage d’un mode d’exploitation « curatif » à un mode proactif).
  • Prise en charge des sauvegardes.
  • Vérification du bon déroulement des travaux planifiés.
  • Configuration de nouveaux équipements.
  • Gestion des arrêts et redémarrages des systèmes.
  • Analyse/suivi de l’occupation disque, des Logs et des performances des systèmes.
  • Épuration des objets système IBM périmés.

Une plus grande flexibilité :

Par rapport à la fluctuation des besoins car les solutions d’hébergement IBM i permettent d’adapter les ressources (nombre de partitions, puissance de calcul, mémoire principale, stockage) à la demande en fonction de l’activité.

Par rapport à un avenir incertain en effet, certaines entreprises n’ont pas de visibilité sur le maintien de leur SI sur la plateforme IBM i, d’autres sont en cours de migration mais sans objectif en terme de date.

De réaliser des économies :
les solutions d’hébergement permettent de louer la puissance de calcul et de stockage requise plutôt que d’acheter un serveur On-premises surdimensionné par rapport aux besoins réels. De plus cela permet de s’affranchir des coûts de maintenance matérielle/logicielle IBM ainsi que des autres coûts (activation de cœurs,…).

La transition est gérée en “mode projet” : composition d’une équipe, nomination d’un chef de projet référent, tous spécialistes de l’environnement IBM i.

Chez Jaguar Network, notre méthodologie est basée sur les recommandations et meilleures pratiques en termes de gestion de projet, de manière à minimiser les impacts et les risques potentiels liés à l’externalisation.

Vous souhaitez tout savoir sur nos services d’hébergement de votre AS400 en datacenter sécurisé?
Participez au déjeuner thématique “Revival Tour ” organisé par Jaguar Network à Paris le 06 février de 12h à 14h 

Revival Tour AS400 par Jaguar Network

Je réserve ma place

IBM i – AS/400 : Sécurisez votre business et affranchissez-vous des tâches d’exploitation via une solution d’hébergement opérée 24/7 !
Vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.