Après 18 ans d’une croissance ininterrompue, Jaguar Network vit une nouvelle phase d’accélération en rejoignant le groupe Iliad.

Depuis sa création en septembre 2001, le modèle de Jaguar Network est fondé sur deux valeurs : la confiance et l’innovation. La confiance car l’entreprise héberge l’actif le plus précieux de ses clients : leurs données. L’innovation, parce qu’avoir un temps d’avance c’est d’abord la volonté de toute une équipe qui se traduit par un même état d’esprit.

L’ADN de l’opérateur télécom/hébergeur Jaguar Network : innovation et management

L’innovation est inscrite comme un élément fondamental de notre ADN ce qui nous distingue très clairement de nos concurrents.
Une autre force qui différencie l’entreprise, c’est un goût prononcé pour un management humain de nouvelle génération. Une savante combinaison de talents fondée d’abord sur des collaborateurs expérimentés, souvent seniors et aguerris. Dotés d’un vrai recul sur le marché et les technologies, ils accompagnent les collaborateurs des nouvelles générations dont l’énergie est un véritable accélérateur.

Co-création d’outils avec nos clients et partenaires

De tous ces talents et de ces énergies très diverses, Jaguar Network réussit à faire naître une alchimie fédératrice.
Par ailleurs, la plupart des outils de Jaguar Network ont été développés en interne, ils sont marqués du sceau de la proximité avec nos clients et partenaires. Notre volonté historique de nous inscrire dans une stratégie d’offres sur-mesure, pour apporter des réponses personnalisées, a fait le succès de l’entreprise et de ses solutions. Et cela doit maintenant être déployé pour toutes les entreprises du territoire !

 

jaguar Network opérateur Telecom, hebergeur Cloud, IoT/ Big data et Services Managés

Jaguar Network : acteur de la transformation numérique

Sous l’effet de la transformation numérique, l’informatique professionnelle est passée de l’ère des composants à celui des usages et des préférences. Jaguar Network n’a pas échappé à cette évolution qui a d’ailleurs été l’une des clés de son succès.

Acteur phare du cloud souverain, des télécoms, du Big Data, de l’IoT ou des services managés, Jaguar Network a contribué à cet avènement des usages. Cette évolution a fait de la connectivité l’enjeu majeur qui conduit mécaniquement à une baisse des prix du cloud tandis que celui des télécoms, devenus pierre angulaire de toute activité, enregistrait une hausse constante.

Sécurité et très haut débit pour accompagner les entreprises

La maîtrise de la sécurité et du flux de données est devenue dès lors, une priorité pour assurer le développement de Jaguar Network. Face à ce cisaillement de deux courbes, à une mutation profonde et sans doute définitive du marché, il fallait donner à l’entreprise les moyens de poursuivre son chemin sur la route de son destin. Le rapprochement avec le groupe Iliad, dont l’ADN était semblable à celui de Jaguar Network, s’est alors imposé comme la voie idéale pour poursuivre notre mission d’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique.

Et il faut mesurer l’ampleur de la tâche ! Si 91% des entreprises dans le monde ont déjà défini un plan numérique, on estime aujourd’hui que 25% des entreprises françaises n’en ont pas encore ! L’enjeu est considérable. Le socle de confiance créé par le rapprochement entre Iliad et Jaguar Network est une réponse crédible aux défis du RGPD, de la lutte contre la cybercriminalité et de la nécessaire concentration du marché entreprises.

 

Pour le meilleur… et pour le meilleur

Historiquement, aucune fusion dans le monde des télécoms ne s’est déroulée sans accroc. Une funeste réalité avec laquelle il nous faudrait composer ? Sûrement pas ! Jetons un œil dans le rétroviseur… La plupart des fusions dans notre secteur d’activité étaient, qu’on le veuille ou non, subies par l’une ou l’autre des parties.

Synergie entre QoS et réseau de fibre optique

Le rapprochement entre Iliad et Jaguar Network ne répond en rien à cette logique. Nous ne sommes ni absorbés, ni vampirisés par Iliad. Jaguar Network s’appuie sur un de réseau fibre optique et une licence 4G qui lui auraient été absolument inaccessibles dans l’immédiat. Cette alliance nous permet de passer en quelques semaines de 7 000 à 130 000 kilomètres de fibre optique… Pour qui ? Pour les clients actuels et à venir de Jaguar Network, bien sûr !
Des synergies avec Iliad vont naître. Certaines sont évidentes, d’autres seront à inventer. Si Iliad veut faire face à la concurrence d’opérateurs qui se sont déjà engagés sur le marché de l’entreprise, notre savoir-faire dans le secteur du B2B leur est indispensable. L’infrastructure fibre et 4G d’Iliad est nécessaire à Jaguar Network pour garantir à ses clients et partenaires des perspectives d’avenir, mais aussi pour partir à la conquête de nouveaux marchés en Europe.

Inventer demain dès aujourd’hui

La nouvelle assise dont dispose désormais Jaguar Network lui permet d’agir encore plus concrètement dans des secteurs comme : la Smart City, l’e-Santé ou encore l’Industrie 4.0.

Inventer, créer, innover, oser… Jaguar Network poursuit ce vaste élan de conversion des produits technologiques en produits d’usage à l’instar de ce que nous avons déjà réalisé avec notre JN Lab ou encore notre smart building baptisé Quanta qui est intégralement dédié à la recherche et à l’innovation autour de nos quatre Business Units : Cloud, Télécom, IoT & Big Data, Services Managés.

Dans cet édifice, l’usage a été placé au cœur du dessin architectural. Notre ambition : démontrer au marché l’éventail des possibilités que nous offrent aujourd’hui les technologies, abolir les limites, repenser le champ des possibles et construire des solutions accessibles…, autant dire abordables !

Car du coût dépend l’adoption. Le rêve ne vaut en effet que s’il se matérialise pour le plus grand nombre. Notre rôle et celui des technologies en général n’est pas de fractionner mais bien au contraire de réunir. Pour cela, il faut de l’audace, de la créativité et penser demain sans jamais négliger aujourd’hui. C’est exactement l’état d’esprit qui a présidé au projet de rapprochement avec Iliad.

Permettre à Jaguar Network d’être plus inventive, performante et à l’écoute que jamais. En un mot, permettre à Jaguar Network d’être elle-même mais plus forte, plus vive, plus audacieuse. C’est la vision qui nous anime et nous enthousiasme en rejoignant aujourd’hui le groupe Iliad.

Kevin POLIZZI, Directeur Général Fondateur de Jaguar Network.