Jaguar Network, acteur innovant de l’Internet des Objets et de la Smart City s’intéresse particulièrement aux nouveaux modes de mise en réseau, ceux qui maillent nos villes. L’entreprise, fournisseur de services,  anticipe les évolutions toujours en avance de phase au bénéfice de ses clients.

Quelques semaines après le MWC 2019, quelles sont les grandes tendances en matière de SmarCity ?

Vers une ville connectée et intelligente

IoT et territoires intelligents sont désormais indissociables, les objets connectés s’immiscent de plus en plus dans le quotidien et dans l’aménagement des villes qui souhaitent conjuguer choix techniques et réalité opérationnelle.

Pourtant, les paradoxes s’accumulent dans un monde de mobilité :

– La gestion de la mobilité électrique n’est pas encore maîtrisée.

– L’usage est favorisé au regard de la possession mais les acteurs de flottes et le stationnement à but intermodal peinent à s’imposer.

– Les villes s’équipent de capteurs mais on ne veut pas encore des véhicules autonomes ;

Depuis près de 20 ans, Jaguar Network collectetransporte, héberge les données dans des datacenters souverains et les valorise au sein de processus métiers bien spécifiques.

Les réseaux prennent possession des villes et les données deviennent l’or du XXIème siècle. Un or qui a la particularité de ne pas s’user, de se multiplier et de rendre service au sein de chaînes de valeurs diverses, parfois même co-occurrentes.

Depuis 2014 au cœur de ses propres laboratoires de R&D, Jaguar Network a fait le choix de devenir un acteur de référence de l’Internet des Objets, au service notamment de la Smart City et de ses métiers.

Quotidiennement, les français réalisent plus de 180 millions de trajets, au cœur d’un paysage connecté – car « smart », cette convergence entre les transports et le lieu même de ces transports est inéluctable et nous devons en tant qu’opérateur nous y préparer.

1er opérateur alternatif en France

Avec plus 130 000 km de fibre optique et nos 14 millions de prises FTTH, FTTE, FTTO, notre réseau « données » relève d’une authentique forme d’urbanisme informationnelle. Jaguar Network participe à la production de plus en plus importante de données pertinentes au travers sa posture d’acteur de l’IoT urbain et de ses propres gammes de capteurs intelligents.

La Smart City va très vite devenir le théâtre d’un dialogue continuel entre les acteurs de la mobilité, les constructeurs, les équipementiers, les promoteurs et exploitants, les acteurs de l’intermédiation commerciale ou technique et ceux de la ville au sens infrastructure d’observation et de données.

IoT au services des usages

Stationné ou en mouvement, partagé ou personnel, le véhicule connecté déjà en service sur nos routes est une usine à données. Usine du point de vue de la production mais également du fait de sa consommation importante de données provenant de tout le territoire sur lequel il se déplace.

La multiplication des capteurs statiques dans les villes va créer un dialogue permanent avec cet objet mouvant. Cette communication va décomposer la force de calcul embarquée et la multiplier du fait de la masse de données environnantes offertes à la consommation des algorithmes.

La sécurité des usagers, la cohérence de la qualité de vie sur des territoires urbains denses, la rationalisation de la consommation énergétique ainsi que la diminution de l’empreinte carbone deviennent dès lors des objectifs atteignables. Il en va de même pour la dynamisation des commerces de centre-ville ou encore la gestion rationnelle des acteurs commerciaux comme les centres commerciaux de périphérie ou du tissu urbain. 

Captation des données IoT

Les performances des réseaux de collecte de données sur lesquels Jaguar Network a fait le choix d’investir sont le réseau LoRa, la 5G si les modèles économiques le permettent, Sigfox également pour des besoins de très bas niveau… Ces technologies nous laissent entrevoir un futur centré sur l’usager mobile.

Opérateur de données, Jaguar Network s’engage dans la multiplication des bénéfices client via l’interconnexion des architectures et des solutions qui sont nos réponses à des besoins concrets. Ces solutions permettent également une facilitation pour les acteurs de territoire à accéder à des flux de données, et sachant désormais que leurs territoires y sont baignés.

Jaguar Network  et Orbiwise démocratisent le déploiement des réseaux LoRaWAN privés

Jaguar Network  et Orbiwise viennent de sceller une alliance stratégique visant à accélérer la mise à disposition d’infrastructures LoRa pour les marchés de la Smart City, de la e-santé et de l’industrie 4.0.

Ces réseaux LoRaWAN™ à bas débit permettent une large couverture de connectivité qui facilite l’arrivée de l’IoT. Résultat : optimisation des coûts d’opérations et amélioration significative de la performance des équipements.

L’ offre Stellar Entreprise développée par Jaguar Network démocratise la mise en place des réseaux LoRaWAN™ en associant les éléments nécessaires au cœur d’une même offre. Les professionnels ont une vision globale de leurs opérations métiers et ont à leur disposition de nouveaux indicateurs depuis l’interface de pilotage. Ainsi grâce au Big Data, ils peuvent ainsi mener à bien leur transformation numérique.

Les nouveaux enjeux des territoires connectés