L’IoT par Jaguar Network : des cas d’expérimentations approuvés

Depuis plus d’un an Jaguar Network a multiplié les expérimentations engageant ses produits et services IoT liés à la collecte et la sécurisation de données.

 Après avoir analysé et retenu les besoins ciblés dans différents secteurs et dans différents territoires nous avons mis en œuvre des POC (Proof of Concept) en partenariat avec des acteurs publics et privés.

Technologies obsolètes, optimisation des coûts de maintenance, fiabilisation des infrastructures existantes, précision des mesures, solutions financièrement abordables apportées à des contraintes légales, autant d’enjeux clés qui peuvent être solutionnés par les des outils du monde de la donnée et des nouvelles technologies numériques :

  • capteurs intelligents déployés en flotte
  • réseaux de collecte bas débits
  • sécurisation et stockage résilient
  • intelligence artificielle et systèmes experts

 

Expérimentation IoT sur le trafic autoroutier

Camera de comptage connectée Jaguar Network

Avec l’expérimentation de caméras de comptage intelligentes sur les autoroutes A55 et A7, la DIRMED a souhaité mettre à l’épreuve son système traditionnel de comptage par boucles dans la chaussée. Nos caméras de comptage sont créées sur mesure : boitier, système de fixation sur portique, technologie de vision par ordinateur embarqué (intelligence artificielle), accélérateur de traitement matériel (réseau de neurones). Toute la conception de la caméra est réalisée en France.

Conçues pour résister à un environnement hostile (pluie, grêle, vent, pollution, interférences électromagnétiques, vibrations…), ces caméras de comptage intelligentes répondent à plusieurs objectifs :

  • Autonomie : comptage en local, anonymisation, filtrage et pré-traitement des résultats.
  • Réduction des coûts de déploiement et de maintenance : l’autonomie de la caméra permet de la raccorder à un réseau bas débit peu onéreux sans les coûts importants d’un raccordement à un réseau filaire ( fibre, cuivre…)
  • Densification du maillage territorial : multiplication des points de comptage et amélioration de la modélisation des flux routiers possible grâce au faible coût de cet investissement.
  • Prédiction : la valorisation de la connaissance du trafic autoroutier permettra de prioriser les investissements pour améliorer la circulation.

D’autres communes et collectivités ayant pour volonté d’accélérer leur transformation vers la Smart City ont déjà fait confiance à la gamme d’objets connectés Telemetry Indoor et Outdoor d’HDSN.

 

Une gamme d’objets connectés en phase avec les attentes des collectivités

Gamme Telemetry Indoor capteurs Jaguar Network

 

Crèches, écoles maternelles et primaires, éclairage public, ont choisi d’investir dans la gamme d’objets connectés Indoor et Outdoor de notre partenaire HDSN afin de proposer des solutions en phase avec les usages et les besoins des collectivités.

Après une phase d’expérimentation de 6 mois fin 2016, la commune d’Istres a concrétisé sa démarche en équipant plus de 20 sites avec la gamme de capteurs connectés Indoor qui répondait parfaitement à son besoin concernant :

  • la mesure de la qualité de l’air et le suivi de consommation d’électricité dans les crèches, les écoles maternelles et primaires.
  • la sécurisation de la chaine du froid (chambres froides et congélateurs) notamment dans les cantines.
  • la détection d’intrusion dans les écoles.

L’objectif des collectivités, dans le cadre de la politique nationale, étant de limiter les frais de fonctionnement et de préférer les investissements, ce sont plus de 50 villes en France, soit plus de 250 établissements, qui ont accéléré depuis 2017 le déploiement de solutions IoT, également en phase avec une démarche de développement durable.

 

Consulter l’article du 5 novembre 2018 dans le Parisien

Parution Presse Le Parisien capteurs indoor pour la qualité de l'air dans les écoles et les crêches

 

La sécurité sanitaire : un secteur très porteur pour l’IoT

Gamme de capteurs indoor, outdoor, smartcity Jaguar Network

 

La gamme Indoor séduit aussi le secteur des CHR (Café Hôtels Restaurants) car elle répond à des problématiques de sécurité sanitaire :

  • l’identification préventive des pannes.
  • le relais d’alerte en temps réel directement vers mobile.
  • l’intégration directe dans le logiciel de la sécurité sanitaire (HACCP).

La diversité des capteurs connectés de la gamme Telemetry Indoor couvre tout le spectre de collecte des données primordiales à la sécurisation sanitaire des marchandises.

Plus fiable, plus économique, en choisissant de s’équiper d’objets connectés, le secteur des métiers de bouche évite le gâchis alimentaire et sécurise ses produits.

  • L’alerte en temps réel permet d’intervenir en préventif avant d’atteindre la phase critique (notification d’une baisse de température dans des chambres froides).
  • Mise en conformité avec la législation qui impose la prise de mesure des températures au quotidien. Action laborieuse, répétitive qui peut être automatisée via la gamme d’objets connectés Indoor et intégrée directement dans le logiciel de gestion de la sécurité sanitaire (HACCP).

Ainsi Berger-Levrault , leader français des solutions informatiques à l’usage du monde public et de la santé a choisi la gamme de capteurs Indoor HDSN.

 

 

Des utilisations Outdoor prometteuses

Afin de gagner en efficacité énergétique, les collectivités expérimentent déjà dans la gamme de capteurs Outdoor associée aux réseaux IoT bas débit LoRaWAN, Sigfox, GSM.

iot-capteurs-outdoor-lorawan-jaguar-network

  • surveillance du niveau des bassins d’orage
  • optimisation de la gestion de l’éclairage public (détection des points défaillants).

Ainsi de nombreuses métropoles s’intéressent à nos technologies pour :

  • détecter des fuites, anomalies de consommation, opérer des télé-relevés à travers nos compteurs d’eau connectés en LoRa.
  • suivre l’état de l’éclairage Public et la quantité d’énergie consommée avec des rapports quotidiens.

 

Quand un quartier prend la mesure de son renouveau 

Le quartier Euromed représente une formidable vitrine de ce que peut être le Marseille renouvelé. Les bâtiments sont sortis de terre ou ont été réhabilités, les voies de circulation se sont renouvelées, le lien au port et à la mer s’est renforcé et embelli. Lieux de résidence et de vie, services, commerces, une reconquête se constate avec le sourire.

Fort de cette capacité à oser, l’EPA Euromediterranée a jugé logique de se montrer aussi comme lieu vertueux y compris pour la santé de ses résidents. Voir et mesurer l’invisible à été choisi comme challenge. Il s’agissait de se pencher sur la qualité de l’air comme synonyme de la qualité de vie.

Dans ce domaine, un acteur « sudiste » est incontournable : AtmoSud, l’AASQA locale (Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air). Une pareille structure joue un rôle d’observateur de la qualité de l’air en déployant des unités de prélèvements et mesure qui sont disposées sur la voie publique et qui bénéficient d’un calibrage, entretien et recalibrage extrêmement fréquents et coûteux car délicats et engageant des matériels et des compétences de pointe.

Notre participation à cet exercice expose notre agilité industrielle et fonctionnelle au travers de la flexibilité de mise en œuvre de nos capteurs de la gamme Smart City. Capables de mesures environnementales fines mais légèrement en dessous de la métrologie fine des stations AtmoSud,  nos dispositifs plus légers, furtifs et surtout bien moins chers, ont été déployés pour préciser et valider les mesures de leur « grande sœur » mais aussi pour mailler un territoire tout entier là où une station unique ne peut être performante que de façon excessivement ponctuelle.

 

Station smart city Jaguar Network    

Ainsi, ce sont les critères de mobilité, fiabilité, coût et facilité qui ont remporté l’adhésion des acteurs de la décision de déploiement.

L’IoT par Jaguar Network : des cas d’expérimentations approuvés
Vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.