Depuis son arrivée chez Jaguar Network il y a 5 ans, Loic GRIMAUDO n’a cessé d’évoluer et de prendre la responsabilité de différents postes. À seulement 26 ans, ses efforts et ses résultats l’ont conduit à évoluer au poste de référent déploiement. Aujourd’hui, son périmètre est large et ses secteurs d’intervention variés, mais un en particulier suscite un intérêt significatif : l’E-Sport.
ÊTRE RÉFÈRENT DEPLOIEMENT, ÇA CONSISTE EN QUOI ?
LG : Mon poste consiste à accompagner mon équipe, mais également les autres départements de Jaguar Network sur toute la partie technique des services que nous délivrons. Je suis le point de contact concernant le déploiement de ces derniers. En parallèle, je veille à rester présent pour aider mon équipe sur leurs propres déploiements, leurs mises en production avec les clients ou, plus simplement, pour répondre à leurs questions. Concernant la partie déploiement, le spectre est large ! Il va de la configuration d’équipements en réseau jusqu’à des infrastructures dédiées en datacenter.
POURQUOI AVOIR REJOINT JAGUAR NETWORK ?
LG : J’ai été immédiatement attiré par tout l’aspect technique qui se dégageait de l’entreprise, que ce soit sur les missions ou les technologies utilisées au quotidien : on ne voit pas cela partout. J’ai débuté chez Jaguar Network en tant qu’alternant pour une durée de deux ans. À la suite de mon alternance, j’ai rejoint définitivement l’entreprise en occupant un poste d’ingénieur spécialisé réseau, et l’année suivante, j’évoluais sur un poste de référent technique. Avec de la motivation et de bons résultats, l’entreprise offre de belles perspectives d’évolution.
3 MOTS POUR DÉCRIRE TON POSTE ?
SUR QUELS SECTEURS INTERVIENS-TU ?
LG : C’est très varié et c’est aussi ce qui me plaît dans ce métier. Je peux intervenir auprès de clients possédant une petite agence avec un besoin d’un accès Internet unique, tout comme auprès de grandes entreprises expertes dans leur secteur ayant besoin d’une architecture multisite avec de l’hébergement, du stockage et de la téléphonie. Cela s’étend aux domaines de la prestation de services, de l’assurance, de la santé, jusqu’à l’E-Sport !
Je trouve que l’E-Sport est un secteur en pleine expansion qui se symbolise comme étant la vitrine de la haute performance dans lequel nous pouvons démontrer nos savoir-faire et notre expertise. On y retrouve des besoins présents bien évidement dans tous les autres secteurs : latence faible, débits élevés, sécurisation et protection anti-DDOS (attaque par déni de service distribué). La seule différence est qu’il s’agit d’évènements de courtes durées : il faut savoir analyser et réagir le plus rapidement possible afin que les personnes qui sont sur l’évènement ne voient pas d’impact, mais aussi pour que les personnes qui regardent cet évènement en streaming puissent profiter de la meilleure qualité possible : c’est un aspect que je trouve très intéressant !
TU ÉVOQUAIS LE DOMAINE DE L’E-SPORT, QUEL EST LE DERNIER ÉVÉNEMENT AUQUEL TU AS PARTICIPÉ ? ET QUELLES ÉTAIENT TES MISSIONS ?
LG : J’ai récemment travaillé pour le ZEvent, évènement auquel nous avons contribué pour la deuxième année consécutive. Cet événement emblématique rassemble plus de 60 streamers et bat des records d’audience chaque année. Notre mission était de livrer des accès Internet secourus pour l’ensemble des parties prenantes et d’assurer une sécurisation anti-DDOS afin d’éviter une attaque potentielle de l’évènement. Nous travaillons énormément avec les équipes sur place afin de se coordonner correctement et ainsi d’assurer une qualité de service optimale. Vu les enjeux d’un évènement si court dans sa durée, il est nécessaire d’être à l’écoute et d’échanger avec le client pour construire la solution qui répondra à ses besoins.
TU AS TRAVAILLÉ SUR D’AUTRES ÉVENEMENTS E-SPORT ?
LG : Oui, j’ai travaillé pour la ZLAN, pour la Gamer Assembly qui avait lieu à Bordeaux ou encore pour la Lyon E-Sport. Comme pour le ZEvent, l’objectif est le même : garantir une connexion ultra performante pour toutes les parties prenantes et assurer une protection optimale afin d’assurer le bon déroulé de l’évènement. Nous intervenons de plus en plus sur ces évènements, nous aimons énormément y travailler et déployer tout notre savoir-faire et notre expertise dans le domaine.
UNE ANECDOTE ?
LG : Je pense immédiatement à l’équipe ZQSD Production qui organise de super évènements côté E-Sport. Depuis le début de notre collaboration, ils nous font confiance et nous avons toujours passé de très bons moments. J’essaie d’aller sur place sur ce type d’évènement parce qu’on travaille énormément sur la préparation de l’évènement en amont : c’est important de pouvoir observer la finalité de notre travail.
POUR FINIR, QU’EST-CE QUE TU DIRAIS À QUELQU’UN QUI SOUHAITERAIT REJOINDRE TON ÉQUIPE ?
LG : Bien-sûr, il faut posséder un certain niveau de connaissances et de pratique lié car notre métier est technique, mais il faut surtout que cette personne soit curieuse et passionnée ! Dès l’arrivée de nouveaux collaborateurs, nous les formons et les accompagnons afin qu’ils évoluent au fil du temps dans l’entreprise.