La suite Microsoft Office 365 est incontournable dans le quotidien de toute entreprise. De Word à Exchange en passant par SharePoint et Teams, ces outils ont besoin d’être disponibles à tout moment – y compris à distance, et très régulièrement sauvegardés.

Contrairement aux idées reçues, Microsoft ne sauvegarde pas les données de ses clients sur Microsoft 365.  Les clients ont la pleine responsabilité de leurs données. C’est donc à eux que revient la responsabilité de mettre en place les solutions de protection adéquates tel que la sauvegarde.

Alors comment s’assurer de pouvoir récupérer ses données en toutes circonstances ? Y compris en cas d’intrusion par un ransomware ?

Pourquoi sauvegarder ses données Microsoft 365 ?

Plusieurs risques peuvent menacer l’intégrité de vos données.

Le tout premier risque est humain. Simples erreurs ou actes malveillants, que la source soit interne ou externe, le facteur humain est le plus important. Pour l’éviter, l’automatisation des sauvegardes est indispensable.

Les risques physiques sont également à prendre en compte, même en cas d’application en SaaS. Il faut s’assurer de pouvoir récupérer ses données en cas de dysfonctionnement physique des infrastructures, d’incendie ou autre événement portant atteinte à l’intégrité physique des données. Pour cela, optez pour une solution comprenant une redondance des données sur au moins 1 autre site.

Enfin, les risques logiques sont en forte croissance : malwares, ransomwares et autres tentatives de phishing sont de réelles menaces pour les entreprises de toute taille. Les meilleurs systèmes de cybersécurité ne sont pas infaillibles : les mises à jour contre les nouvelles vulnérabilités étant une nouvelle fois dépendantes du facteur humain, il est absolument indispensable de penser à une solution de récupération des données.

Une sauvegarde complète, granulaire et efficace devient alors le dernier recours face à une situation de crise, la seule solution pour pouvoir reprendre le travail.

 

Comment choisir une solution de sauvegarde efficace pour Microsoft 365 ?

Plusieurs éléments doivent être assemblés pour offrir une qualité de sauvegarde optimale de vos données Microsoft 365.

  • Une sauvegarde quotidienne automatisée et de longue durée : réduire le facteur humain au minimum en automatisant les sauvegardes et en allongeant leur durée de conservation.
  • Une granularité fine: ne pas avoir besoin de restaurer l’intégralité des données de l’application pour retrouver un fichier ou un mail perdu.
  • Un chiffrement de bout en bout : chiffrer les données à sauvegarder du départ à l’arrivée et les faire transiter par un tunnel étanche et sécurisé.
  • La redondance des sauvegardes : s’assurer de la réplication des données sur 3 sites de stockage différents, géographiquement distants, pour plus de précaution.
  • La territorialité des données: pour respecter les exigences du RGPD en matière d’hébergement des données, il faut opter pour un acteur opérant sur des datacenters sur sol européen.
  • Un support performant en France : enfin, parce que la meilleure des sauvegardes ne serait rien sans une restauration rapide et efficace, un support entreprise dédié et basé en France avec une GTI performante est un avantage considérable.

 

De nouvelles vulnérabilités apparaissent tous les jours et les correctifs peuvent parfois tarder à arriver. Une sauvegarde professionnelle des applications Microsoft 365 est alors indispensable, et concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur domaine d’activité.

Pour s’assurer de la qualité de la protection des données Microsoft 365, Jaguar Network a décidé de s’associer avec LA référence en matière de sauvegarde et de restauration : Veeam.

Vous pourrez bientôt découvrir les solutions combinées Jaguar Network + Veeam !