Vote

Afin de tenir votre serveur à jour, éviter les failles de sécurité et bénéficier des nouvelles versions des applicatifs que vous utilisez, il est nécessaire de mettre à jour votre distribution Linux Debian.

Pré-requis

Avant toute opération majeure, comme une mise à jour de socle, il est nécessaire de sauvegarder vos données en cas de retour en arrière (rollback).
Si votre serveur est virtualisé, vous pouvez faire/demander une sauvegarde instantanée de votre VM (snapshot) que vous pouvez compléter par une sauvegarde manuelle, que ce soit au travers des outils intégrés aux applicatifs que vous administrez (fonction Backup de Plesk par exemple) ou manuellement.

Voici comment sauvegarder manuellement certains dossiers critiques:

Attention, il est seulement possible de migrer de Debian 7 Wheezy vers Debian 8 Jessie.
Si votre version de Debian est inférieure a Wheezy, commencez par la mettre a jour.

De plus, vu qu’il s’agit d’une mise à jour du kernel, un reboot sera nécessaire.

Si possible, évitez de faire la mise à jour via SSH, privilégiez le terminal (donc la console sur vSphere Client si vous êtes administrateur de votre VMware ou via un KVM distant/virtualisé) pour éviter la coupure en plein milieu.
Stoppez les services critiques comme Apache, MySQL, etc, pour éviter tout conflit lors de la mise à jour.


Mise à jour

Avant de mettre à jour votre serveur Wheezy vers Jessie, il est important de s’assurer que votre Wheezy est à jour :

Editez votre fichier /etc/apt/sources.list pour remplacer les mots wheezy par jessie ou utiliser la commande sed pour effectuer la modification :

Executez à nouveau l’étape 1 pour mettre à jour vers Jessie puis redémarrez votre serveur :

Vérifiez la version de votre distribution qui affichera le résultat suivant :


Catégories : SystèmeTutoriaux

JN Community

Les Ressources, en particulier les tutoriaux, présupposent que l’Utilisateur qui décide de les mettre en œuvre dispose des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaire pour cette mise en œuvre. L’Utilisateur disposant d’une connaissance, compétence et/ou expérience limitée ou insuffisante doit absolument s’abstenir de mettre en œuvre les Ressources par lui-même.
Jaguar Network décline toute responsabilité quant aux conséquences dommageables de la mise en œuvre des Ressources, notamment sur les infrastructures informatiques de l’Utilisateur, de ses commettants ou préposés ou de tout tiers.
Il est précisé en tant que de besoin que toute intervention de Jaguar Network visant à réparer les dommages causés par la mise en œuvre des Ressources par un Utilisateur ne disposant pas des connaissances, compétences et/ou expériences suffisantes sera facturée et fera l’objet d’un devis préalable et d’un bon de commande aux conditions des contrats Jaguar Network en vigueur.

Articles similaires

Système

Les redirections sous Nginx

Vote En utilisant Nginx, vous pouvez avoir besoin de mettre en place des redirections. Ce tutoriel va vous guider sur la mise en place de ces redirections en configurant vos vhosts. Articles similaires

Sécurité

Protéger un fichier ou répertoire de la suppression sous Linux

En tant qu’administrateur, il peut être utile d’empêcher un fichier ou un répertoire d’être supprimé de votre système. Articles similaires

Système

Attribuer des droits root à un utilisateur (sudo) sous Linux

Il peut nécessaire pour diverses raisons d’attribuer temporairement ou non des droits root à un utilisateur, ce tutoriel explique ce principe. Articles similaires