NFV (Network Functions Virtualisation)  : l’entrée dans une nouvelle ère

Aujourd’hui, nombreux sont les fournisseurs à utiliser un équipement CPE physique (Customer Premise Equipement) pour la prestation de services managés. Or les réseaux et les applications évoluent et se diversifient avec pour conséquence inévitable un empilement d’équipements hardware qui deviennent encombrants et coûteux.

Avec l’arrivée de l’uCPE, universal CPE, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Finie la multiplicité des équipements physiques, l’uCPE, à lui seul, permet de piloter directement les fonctions de réseau virtuel (NVF) telles que le WAN défini par logiciel (SD-WAN), la sécurité, le routage, l’optimisation WAN, … Grand orchestrateur des fonctions de réseau, l’uCPE transforme ainsi radicalement l’approche réseau telle que nous la connaissions par le passé.

La flexibilité d’un plug and play avec l’universal CPE (universal Customer Premise Equipement)

Si l’uCPE change la donne aujourd’hui, c’est parce qu’il permet d’accéder et de modifier en toute simplicité une multitude de services. C’est une véritable plate-forme pilotable à distance sur laquelle les fournisseurs de services hébergés déploient, modifient ou peuvent supprimer les VNF sur les réseaux étendus (WAN). Ainsi quelle que soit l’architecture des réseaux, le même niveau d’excellence est garanti et il y une adaptation automatique, rapide et surtout en temps réel aux besoins du client.

On assiste de façon inéluctable à une convergence entre le monde de l’IT et celui des Télécoms avec l’orchestration entre le cloud et les télécoms et une interaction facilitée entre réseau privé et clouds publics ou privés.

Grâce à son agilité, cette technologie permet d’optimiser les performances techniques et financières des infrastructures.

 

Quelles sont les différentes NFV ?

  • Routage : des solutions de routage et de SD-WAN
  • VoIP : des solutions de SBC pour la VoIP avec la plate-forme AudioCodes
  • Sécurité : des pare-feux virtuels nouvelle génération avec détection et prévention des intrusions avec gestion unifiée des menaces. (UTM)
  • Anti-DDoS : des solutions d’anti-DDoS en local
  • Cloud : la virtualisation du stockage
  • Logiciel : Windows updates directement en local

 

Les 6 bénéfices immédiats engendrés par l’uCPE

  1. L’accès immédiat à de nouveaux services

La création de services est simplifiée et se réduit à un processus de quelques secondes permettant ainsi une augmentation rapide et simple des machines virtuelles de façon automatique.

 

  1. Une réduction des coûts

De véritables économies d’échelle sont réalisées notamment avec l’optimisation des liens réseau. Par ailleurs l’automatisation permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation des infrastructures.

 

  1. Un gain de temps considérable

L’automatisation de la distribution des services permet de raccourcir les délais de plusieurs mois à quelques minutes.

 

  1. L’indépendance garantie

Les coûts liés à la dépendance vis-à-vis d’un seul fournisseur est terminée grâce à une infrastructure ouverte basée sur des modèles de données et des protocoles ouverts qui utilisent des API pour l’intégration de produits tiers.

 

  1. L’accès aux dernières technologies existantes

La rapidité et la facilité d’installation des nouvelles applications permettent aux clients de bénéficier des dernières technologies et d’opter pour de nouvelles fonctionnalités sans qu’il y ait de lourdes interventions techniques.

 

  1. Une efficacité opérationnelle améliorée

En évitant d’avoir différents boîtiers à gérer, il y a un véritable gain de temps. Ainsi, l’efficacité opérationnelle se voit améliorée grâce à cette plate-forme matérielle unique.

 

Précurseur sur ces sujets, Jaguar Network déploie depuis près d’un an des solutions SD-WAN chez ses clients. Fort de cette expertise, l’entreprise propose aux grands comptes comme aux PME et ETI de les accompagner sur un projet SD-WAN, première étape pour découvrir les avantages concrets de la virtualisation réseau.

5.0
01