Quelles sont les vraies raisons pour adopter le SD-WAN ?

Etude Cambria Jaguar Network SD-WAN

Cambria Conseil et Jaguar Network ont sondé les DSI d’entreprises multi-sites : les réponses sont étonnantes !

Les enjeux et les besoins sont nombreux : comment le SD-WAN peut vous aider ?

Selon la presse spécialisée (IT for Business, no. 2228 , dossier, samedi 19 mai 2018 ou le Journal du Net), voici quelques retours sur le SD-WAN :

« Il faut avoir la même élasticité au niveau du réseau que sur le cloud pour pouvoir fiabiliser les flux inter-applicatifs et les accès ».

« Le SD-WAN rend possible la mise en place de connexions internet à bas prix ou de qualité professionnelle et permet d’augmenter ou diminuer ses capacités, selon ses usages ».

« Le SD-WAN aide à optimiser les usages […] mettre en place une utilisation intelligente de deux lignes avec des configurations actives-actives »

Les espérances en termes de gains fonctionnels et financiers sont nombreuses mais la technologie « Software Defined WAN » offre cependant beaucoup de latitude aux constructeurs qui n’hésitent pas à qualifier leur solution de « SD-WAN » même si seulement quelques critères sont pris en compte.

Aussi, il est important de bien comprendre et prioriser les problématiques que l’on cherche résoudre pour mieux évaluer les diverses solutions proposées.

  • Quels sont les enjeux réseau et à quelle échéance pour en mesurer le ROI ?
  • Pourquoi changer : l’agilité, la flexibilité, l’optimisation de la bande passante, le multi-cloud ?
  • Quels sont les bénéfices vraiment utiles que m’apporte cette technologie ?

Plusieurs phénomènes amènent les réseaux WAN à devoir s’adapter :

  • Les quantités et volumes de données sont en forte croissance : la consommation des ressources Internet, des applications de plus en plus gourmandes, les usages utilisateurs plus exigeants. Le réseau doit donc être redéfini pour absorber ces nouveaux volumes.
  • La migration des applications vers le Cloud, en mode SaaS est un processus déjà engagé et irréversible et le nombre d’applications disponibles sous cette forme amplifient ce phénomène.
  • Chaque réseau comporte un grand nombre de liens « dormants », généralement réservés pour des solutions de back up, en mode « au cas où… ».
    Ces liens en fonctionnement normal ne sont pas utilisés mais coûtent autant que des liens primaires : pourquoi ne pas s’en servir et comment les optimiser ?

1/ La fiabilité avec notamment la redondance sur accès Internet ou 4G :

Pour le coût supplémentaire limité d’une SIM 4G, notamment pour de petits sites, le SD WAN peut garantir une continuité de service en cas d’interruption de la ligne principale.

2/ L’agilité ou la capacité de modifier simplement et rapidement son réseau

L’utilisation intelligente des capacités avec une certaine indépendance vis-à-vis des opérateurs des liens physiques et la gestion centralisée procurent une flexibilité appréciable et un management simplifié.

Même si le WAN doit évoluer pour s’adapter à cette mutation des applications, le WAN doit avant tout resté fiable et sécurisé.

En termes de fonctionnalités techniques, SD-WAN apporte, par rapport à un réseau MPLS, un nombre important de bénéfices concrets. Cependant, selon une étude d’IDC, plus de la moitié des répondants attendent qualité de service, gestion centralisée et réactivité.

Attentes SD-WAN étude Jaguar Network Cambria

 

  • Visibilité applicative et gestion des performances par application
  • Simplifier la gestion du réseau
  • Intégration rapide de nouvelles applications
  • Réseau hybride
  • Accès direct Cloud privé / public.
  • Utilisation des accès Internet
  • Gestion de plusieurs liens actifs (publics et privés) : Contrairement à un routage traditionnel, répartition intelligente du trafic sur divers liens en tenant compte de leur utilisation réelle.
  • Possibilité d’accéder à l’internet directement depuis le site distant sans repasser par le Datacenter.

 

SD-WAN, première brique vers la virtualisation des réseaux

D’après une étude du cabinet Cambria Conseil auprès de plusieurs entreprises désireuses de passer le cap, il en ressort que les coûts internes et externes étaient le premier frein en 2016, pour 57% des répondants (Migration, Investissements, ROI).

Mais les besoins ont tellement évolué que les DSI soulignent maintenant clairement l’importance des technologies leurs résultats prouvés et le gain fonctionnel significatif qu’elles apportent. Par contre la mise en place de solutions innovantes ne peut donc se faire sans une intégration personnalisée dans l’écosystème en place (réseau, supervision, management…).

 

Le SD-WAN est bien la première marche vers la virtualisation des fonctions Réseaux qui est la nouvelle tendance qui a gagné en maturité et qui risque de s’accélérer ces prochaines années.

Cette prochaine étape autour de la virtualisation, menée par les technologies SDN et NFV est déjà bien enclenchée alors anticipez dès maintenant pour migrer vers un réseau de nouvelle génération !

Quelles sont les vraies raisons pour adopter le SD-WAN ?
Vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.