Avec la généralisation de la 5G en 2021, se pose désormais la question de la mise à disposition simplifiée et de l’unification des technologies. Les entreprises doivent profiter de la période de transition actuelle et d’accompagnement à l’investissement pour accentuer leurs efforts d’innovation tout en se projetant dans une nouvelle ère basée sur la data.

L’État fait, en ce sens, le pari de soutenir la montée en gamme des industriels et de leurs outils de production par des investissements destinés à remettre en course PME et ETI et à démontrer une compétitivité renouvelée et boostée à la mode « 4.0 ». L’aide peut aller jusqu’à 40 % du coût de l’investissement pour une SA, et être d’au moins 20 % pour une petite entreprise et 10 % pour une moyenne entreprise.

Fabrication additive, robotique, réalité virtuelle ou augmentée, logiciels de conception, contrôle non destructif, etc.

Pourquoi pas vous ?

 

La Smart Industrie, ou « industrie du futur »

Aussi appelée « quatrième révolution industrielle » ou « industrie 4.0 », la Smart industrie consiste à incorporer à la pratique et aux équipes traditionnelle de nouveaux outils numériques.

Objectif : relancer l’activité tout en accompagnant la compétitivité.

Les acteurs industriels qui ont franchi les caps de l’automatisation massive et de l’adoption d’outils numériques de première génération comme les GPAO, peuvent désormais compter sur de nouvelles générations d’outils numériques permettant une inter-opérabilité à 360° des processus et des acteurs, mais aussi des gains en productivité comme en sécurité.
Le monde de la « data » a mis les pieds dans les chaînes de production et ses bénéfices sont nombreux.

Pour surveiller, optimiser, anticiper, décider, les données collectées par des bataillons de capteurs deviennent des informations pertinentes et, donnant le pouls de l’entreprise, fusionnent les observations convergentes au sein de tableaux de bord de pilotage efficaces car synthétiques.

 

Stellar : une plateforme IoT simple et open source pour les entreprises en voie de digitalisation

Afin d’accompagner au mieux ses partenaires Jaguar Network met à disposition une plateforme IoT sécurisée permettant de rassembler l’ensemble des sources de données métiers de l’entreprise : Stellar. Elle est totalement gratuite et agnostique aux protocoles de communication, elle se connecte immédiatement avec toutes formes d’automates ou de capteurs.

Couplée aux solutions de Edge Computing ATLAS, la plateforme est disponible à proximité immédiate des machines à commandes numériques et de l’ensemble de l’outillage de production.

Bénéfice pour l’entreprise : unifier son « jumeau numérique » en rassemblant en un outil convergent et en quasi temps-réel, la totalité des données de sorte à piloter sans approximation mais aussi maintenir par anticipation ses chaînes de production. Le tout, de manière simple et sécurisée. Stellar permet alors de définir facilement des alertes sur conditions ou de générer des rapports automatiques à intervalles réguliers.

Pour les productions multi-sites, la plateforme concentre l’ensemble des capteurs et usines directement dans le Cloud souverain opéré par Jaguar Network. Cette plateforme IoT, agnostique des protocoles réseau utilisés sur les sites, est totalement ouverte et permet de connecter et faire converger de multiples sources (au travers d’APIs, protocoles réseau, BUS industriels, … de centaines de capteurs communiquant en Lora, SigFox, Wi-Fi, etc…).

Sécurisant les accès et interventions par des profils d’usagers protégés, Stellar libère les données et vous permet de construire des tableaux de bord de pilotage ou d’automatisation des alarmes, actions en temps réel. ROI immédiat pour l’entreprise qui s’en empare !

Entièrement codée en GO, Stellar illustre les dernières tendances en matière de développement IoT à hautes performances.

Autant de raisons de profiter de l’effet levier direct de l’État pour construire son plan de transformation, investir dans les équipements nécessaires et les interconnecter via Stellar, pour se projeter dans l’avenir et être en tête dans la course à la Smart Industrie !

Plus d’informations sur le plan de relance de l’État.