A l’heure de la sortie de crise, nombreuses sont les industries qui vont engager une mutation accélérée de leurs activités. Bénéficiant d’une nouvelle maturité des produits IoT Big Data, sur un fond de mise à disposition des technologies et usages 5G chez les opérateurs dans les prochaines semaines, l’évolution vers le numérique est inexorable.

L’innovation au coeur du BTP

Chez Jaguar Network, nous bénéficions de plusieurs expériences avant-gardistes dans la construction de nos projets internes : datacenters et bâtiments tertiaires. C’est en mettant la priorité sur l’innovation et l’ouverture des solutions mise en œuvre pour nos propres besoins que nous avons construit ces sites. Aujourd’hui, Jaguar Network capitalise sur ces succès et partagent ses expériences avec les acteurs clés du BTP au service d’une nouvelle ère d’innovation.

L’industrie du bâtiment et des travaux publics représente plus de 8% du PIB en France avec plus de 1,5  millions d’emplois et reste l’un des secteurs aujourd’hui les moins engagé dans la transition numérique.

Le bâtiment de nouvelle génération se façonne à l’aune des transitions écologiques, énergétiques et numériques. Le concept de Smart Building,  « bâtiment intelligent », nécessite une approche différente d’un secteur encore aujourd’hui très fragmenté à toutes les étapes de la conception et de la réalisation.

RSE, quand le secteur du BTP évolue vers une dynamique green

Nous passons plus de 80 % de notre temps à l’intérieur des bâtiments. Aussi du cadre et de la qualité de vie dépendent la bonne santé et la performance des collaborateurs. La qualité des bâtiments (matériaux employés, environnement intérieur) a un impact majeur sur notre capacité d’engagement quotidien.

Le secteur économique de la construction est très exposé à la consommation de ressources en matières premières et s’affiche comme l’un des premiers producteurs de déchets et de gaspillage en cours de chantier.

Les enjeux green impose l’utilisation des technologies au service du Responsabilité sociétales des entreprises. (RSE) 

Les investissements de R&D dans la construction représente moins de 1% du chiffre d’affaire alors qu’il est de 3,5 à 4,5 % pour les entreprises traditionnelles et fréquemment supérieur à 10% dans les entreprises numériques.

La digitalisation des entreprises du bâtiment est nécessaire à leur compétitivité

Le domaine de la construction est l’un des secteurs industriels les moins numérisés et les moins matures au regard des avancées technologiques.

La gestion de projet utilise rarement des outils efficients (agile, lean) et sont employés uniquement dans les très grands projets. Pour les autres projets nombre de sous-traitants utilisent encore des moyens manuels et « artisanaux »

Les entreprises doivent nécessairement entamer une réelle transformation pour attirer de nouveaux talents et restés compétitifs dans un monde où le numérique ne les a pas attendues.

Industrie de la construction : les défis à relever

La multiplicité des interlocuteurs, les normes en évolutions permanentes couplées à des technologies qui changent la donne au quotidien, mettent à mal l’organisation traditionnelle des projets.

  • Processus informels, manque de rigueur et de cohérence en cours d’exécution
  • Transfert de connaissances insuffisant  et faible synergie
  • Peu de collaboration avec les fournisseurs
  • Culture d’entreprises conservatrice

Ces éléments sont autant de défis à relever pour une industrie qui a tout à gagner à se servir des outils numériques : cloud, télécom, IT, services IT.

Construction et innovation : le nouveau pragmatisme

Si quanta (www.quanta.sh) , siège de Jaguar Network, est un immeuble de recherche et développement conçu par des informaticiens, notre futur campus Theodora (www.theodora.city) est un Smart quartier construit par une équipe aux compétences complémentaires (informaticiens, architectes, AMO, finance, …).

Le projet, comme toutes les futures constructions, s’adresse à des défis liés de durabilité et de résilience. A titre d’illustration que ce soit par le recyclage des déchets, l’optimisation des espaces, l’emploi de méthodes plus efficientes pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage … grâce à des systèmes basés sur les énergies renouvelables par exemple.

La méthode lean permet de mesurer chaque point névralgique d’un projet de construction et des KPI de pilotage ouvrent une capacité nouvelle à objectiver et incentiver les ressources d’un projet.

Coupler les métiers de la construction et de l’innovation amène à  « nouveau pragmatisme », répondant aux attentes des utilisateurs. Les concepts nouveaux de blurring ou de biophilie devraient faire une large place à la nature dans les nouveaux espaces immobiliers, accélérant l’intégration des technologies au monde du BTP pour en assurer un suivi optimisé sans engorger trop de budgets …

 

Le temps n’est plus aux puits sans fonds. Les offres de services comme les équipes de Jaguar Network Lab proposent les composants entièrement accessibles pour digitaliser les métiers du Smart Building et de la Smart City dans un temps record via la mise en œuvre des technologies à base d’intelligence artificielle.