À l’heure de l’automatisation et des objets connectés au service des entreprises et du grand public, la couverture indoor des bâtiments devient une priorité pour tout l’écosystème œuvrant à la couverture radio : opérateurs, constructeurs, architectes, …

Cartographier la couverture radio des bâtiments pour répondre aux nouveaux usages

Afin de couvrir les besoins de diagnostic permettant d’anticiper et d’optimiser financièrement les déploiements de ces solutions indoor, la cartographie de couverture GSM intérieure a donné naissance à un projet #JNLAB conjointement conduit par Kevin Polizzi, Pierre Antoine (Jaguar Network BU IoT) et David Espic (OBJ8 SAS).

Le projet a initialement été conçu pour sélectionner le meilleur opérateur en un point fixe avant l’installation d’objets connectés (IoT) assurant des services à valeur ajoutée pour le bâtiment (Conciergerie, Sécurité, Smart Building, …). En parallèle de cela, Jaguar Network a mené un projet de couverture LoRaWAN outdoor avec positionnement GPS. Afin d’offrir une solution de validation de la couverture complète, les projets ont regroupés le meilleur des développements logiciels Stellar et des développements matériels issus du labo d’électronique.

La cartographie du bâtiment connecté “Quanta”, du centre commercial “Terrasses du Port” ou de la tour “La Marseillaise” sont autant de projets qui ont permis de démontrer la capacité à aller au-delà de l’existant pour obtenir une analyse bien plus fine, précise et hautement fiabilisée.

Mesurer simultanément le débit effectif et la qualité du signal

Sur le plan technique, l’IoT de cartographie GSM est capable, grâce à des fichiers mire sur des serveurs de haute performance situés au cœur de l’infrastructure Jaguar Network, de mesurer simultanément le débit effectif et la qualité du signal pour :

  • les 4 opérateurs nationaux : Orange, Bouygues, SFR et Free
  • ou en détail sur 4 bandes de fréquences d’un même opérateur, dont la B28 qui offre une meilleure pénétration dans les bâtiments grâce à ses basses fréquences 700MHz
  • ou sur demande un mixte entre les bandes de fréquences et les modes de connexion : Edge/2G/3G/4G

La solution SmartSens de mesure de la couverture radio est capable de cartographier avec précision la qualité d’émission réception des réseaux GSM, mais aussi la qualité d’émission réception des réseaux WiFi et LPWAN comme LoRa ou SigFox, en spécifiant précisément le StrenghtFactor et DataRate (SF7, SF12…) propre à chaque projet IoT.

Notre approche se passe du positionnement GPS dont le signal est souvent très perturbé par la structure du bâtiment. Le pointage se fait sur les plans d’architecture via une tablette pour positionner précisément et en temps réel les multiples points de réception.

Deux expertises, une solution

OBJ8 propose ainsi un service complet de mesure des signaux, tandis que Jaguar Network pilote le déploiement de la couverture GSM Indoor. Afin de simplifier le déploiement de ces solutions, nous avons récemment groupé plusieurs acteurs référents du secteur afin de lancer une réflexion autour des BTS Hôtel et proposer une approche unifiée de ces enjeux, qui vont se multiplier avec la mise en œuvre de la 5G et de la réglementation thermique RT2020.

Stay tunned to the JN Lab

 

#IoT #SmartCity #Industrie40 #DAV #QAI #Telecom