Avec plus de 2 000 collaborateurs répartis sur 45 sites & implantations en France, SPIE Nucléaire propose depuis plus de 60 ans des offres d’ingénierie, de projets ou de services de plus en plus intégrées et responsables. Elles soutiennent la stratégie d’économie verte portée par le groupe et déployée sur les énergies sans CO2.

Pour l’externalisation de son infrastructure sur cloud privé, SPIE Nucléaire a choisi Jaguar Network.

“Jaguar Network a su dès le départ comprendre nos attentes en termes d’hébergement”
...
.
Julien Durand, chef de département chez SPIE Nucléaire

 

Quel est le cœur de votre métier ?

SPIE Nucléaire accompagne les grands donneurs d’ordres dans la mutation profonde de l’industrie du nucléaire, en s’adaptant et en faisant preuve d’une excellence opérationnelle notamment dans les domaines de la sécurité et de la sureté où elle répond aux plus grandes exigences de ses clients. Créée en 2006, filiale dédiée de SPIE, SPIE Nucléaire est le partenaire de référence en prestations muti-techniques (génie électrique, mécanique, climatique et nucléaire)dédiées au cycle du combustible pour une énergie décarbonée, compétitive et disponible.

Quelles sont les solutions Jaguar Network que vous avez retenues ?

Nous avons décidé d’externaliser l’infrastructure de notre bureau d’études électriques de Marseille et son exploitation. Ce système d’information est utilisé au quotidien par 200 employés et sa disponibilité est donc critique pour nos collaborateurs.
Les principales prestations retenues sont l’accès Internet et la location d’espace en datacenter, l’hébergement, le réseau privé virtuel (VPN) et les services managés.

Comment celles-ci bénéficient-elles à votre entreprise ?

Une prestation de migration a été mise en place avec un chef de projet dédié pour assurer une installation sereine. La plateforme est répliquée sur un second datacenter pour en assurer la haute disponibilité.
Pour l’exploitation, les machines virtuelles qui hébergent le système d’information sont infogérées en 24/7 par les équipes d’experts de Jaguar Network, selon les applicatifs et spécificités de SPIE Nucléaire.

Comment l’accompagnement proposé par Jaguar Network s’est-il déroulé ?

Lors du déploiement du contrat, une équipe incluant des interlocuteurs de Jaguar Network et de SPIE Nucléaire a été mise en place. Celle-ci a parfaitement joué son rôle et a su transformer l’essai en temps et en heure.
Pour s’assurer de la bonne livraison des prestations, un comité de pilotage trimestriel a été mis en place. Un responsable opérationnel de compte se consacre une journée par mois à assurer en exploitation le suivi de la plateforme. C’est un vrai atout pour nous de pouvoir compter sur un référent en direct qui connait parfaitement les spécificités de notre partenariat.

Comment la mise en place d’une infrastructure de cloud privé vous a-t-elle profité ?

Les équipements dédiés ont tout d’abord permis aux équipes de SPIE Nucléaire des temps d’accès aux données du SI plus rapides, le risque de coupures réseau a également été diminué par la mise en place de liens de transit haut débit 1 Gbps redondés.
Enfin la pérennité des données est garantie par la mise en place d’une plateforme hébergée sur 2 datacenters avec une sauvegarde supervisée pour assurer la restauration à tout moment.
C’est un vrai gain de temps, et nous sommes plus sereins concernant la sécurité de nos données.