Le SprintOneWeek, qui s’est déroulé du 6 au 13 janvier 2020, a réuni les 180 étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année d’Epitech Marseille dans une semaine d’hackathon sur la thématique de trouver ses solutions pour la SmartMétropole, une première pour l’école Epitech Marseille.

C’est sous l’impulsion de Medinsoft, qui initie par des commissions spécifiques des actions terrains permettant à l’écosytème de la région Sud de faciliter la transformation digitale de ses entreprises, que ce hackhaton inédit a réuni entreprise et école sur l’étude de données réelles.

Kevin Polizzi, fondateur et de Jaguar Network leur a confié une mission : interpréter et proposer des solutions adaptées afin de détecter l’habitat indigne à l’aide des capteurs IoT Jaguar Network.

Les 180 étudiants d’Epitech ont ainsi pu, accompagnés du support des experts Jaguar Network (conférences, coaching) structurer et proposer des projets éco-responsables suite à la mise à disposition de capteurs et de données réelles.

L’habitat et la santé, au cœur de nos préoccupations

Avec notre capteur nommé Spectre, destiné à surveiller les installations électriques fortement sollicitées afin de prévenir des risques environnementaux (exposition à la pollution de l’air, émission de gaz à effet de serre, température, incendie etc.), les étudiants ont pu créer des modèles prédictifs pour anticiper les incidents.

Ainsi, après une semaine d’immersion sans relâche, les 180 élèves d’Epitech Marseille répartis en 10 groupes ont proposé des solutions innovantes, des dashboards faciles à monitorer à destination des différents acteurs du logement ( gestionnaires et promoteurs immobiliers mais aussi personnel technique)

La grande finale : 3 projets primés

C’est le lundi 13 janvier à18h, à la Coque : lieu emblématique dédié aux acteurs numériques de la région Sud et situé en plein cœur du quartier d’Euroméditerrannée (nouveau quartier d’expérimentation Smart City au centre de Marseille) qu’a eu lieu la remise des projets de la SprintOneWeek Epitech en présence des directeurs pédagogiques Epitech Marseille et France, d’élus et de bailleur social public.

C’était un véritable challenge pour les étudiants mis en conditions réelles de manipulation de nos capteurs, d’interpréter et de faire vivre ces données.

Sur les 9 projets pitchés, 3 réalisations concrètes ont retenu l’attention du jury (Jaguar Network, Epitech et Medinsoft) :

1. Un Solution pour la gestion et la maintenance prédictive de bâtiments :

 

…….

2.Un outil de Cartographie Indoor 3-D des bâtiments :

3.Un dashboard d’Exploitation des données du capteur Spectre :

Application mobile en React Native fictivement destinée aux gestionnaires d’habitations et bailleurs sociaux afin d’avoir un retour sur les scénarios d’alerte potentiels détectés par les modules Spectre et accessoirement d’accéder aux données des capteurs si l’intervention d’un technicien est requise.

Suite au succès de l’évènement, une prochaine édition dédiée à la E-santé ne saurait tarder. Stay tuned !