La souveraineté numérique est un des enjeux actuels majeurs pour nos entreprises et nos administrations. Au niveau européen le Privacy Shield avait déjà été invalidé, la France s’empare désormais de ce sujet pour assurer l’immunité face aux lois extraterritoriales.
Pour répondre à ces problématiques, le gouvernement s’est exprimé ce lundi 17 mai 2021 en annonçant sa stratégie de protection des données françaises face à l’adoption massive du cloud depuis début 2020.

Les mesures prises au niveau national dans le cadre de la « stratégie Cloud » reposent sur 3 transformations majeures :
> Un label Cloud de confiance qui implique des mesures techniques et juridiques pour bloquer la captation des données via des lois extraterritoriales telles que le Cloud Act ou le FISA.
> L’initiative « Cloud au Centre » de l’administration pour accélérer la transformation numérique du service public.
> Une stratégie industrielle dans le cadre de France Relance pour accompagner la construction de nouveaux outils cloud comme des solutions PaaS.

3 piliers qui confortent la stratégie de Jaguar Network pour un cloud souverain de proximité.

La certification : un prérequis technique, juridique mais également humain

Cette démarche de labellisation conforte l’approche de Jaguar Network qui répond à des certifications exigeantes et reste indépendant face aux lois extraterritoriales américaines, en tant qu’opérateur cloud souverain délivrant des services sur le territoire national.

Depuis 5 ans, l’opérateur et hébergeur cloud est dans une démarche de certification continue pour gérer les données sensibles et critiques.
Dans un monde où la sécurité et la maîtrise des données représentent la préoccupation première des entreprises, l’hébergeur national a tenu à élargir le périmètre de ses certifications ISO 27001, HDS et PCI-DSS en ce début d’année.

Cependant, au-delà de ses infrastructures robustes, ce sont aussi et surtout les femmes et les hommes qui opèrent les données qui apportent une réelle plus-value. C’est la politique de Jaguar Network qui affiche des certifications sur l’hébergement des données ainsi que sur les services managés par ses équipes d’experts en 24/7.

Par ailleurs, les infrastructures de l’entreprise sont opérées en France et disposent d’une immunité au Cloud Act ou FISA en tant que société du Groupe iliad, opérateur européen. 

L’accompagnement : la clé pour libérer l’accès aux technologies cloud

Le recours au cloud dans les administrations et institutions publiques est un levier d’efficacité grâce à la numérisation et à la simplification du parcours des utilisateurs. Comme évoqué par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publique : « Le cloud permet de développer de nouveaux services publics numériques de manière plus rapide, plus agile, moins coûteuse et plus itérative. »

Pour Jaguar Network, l’accès au cloud est un enjeu de compétitivité pour toutes les organisations : privées comme publiques.

C’est pourquoi, les plateformes d’hébergement de l’entreprise sont redondées et associées à une connectivité multi-opérateurs et des services opérés en 24/7. L’objectif : une continuité d’exploitation assurée de bout en bout. En effet, accéder à une application métier requiert des ressources IT bien dimensionnées, mais également une connectivité performante à faible latence et des experts en 24/7 pour assurer son fonctionnement nominal.

Si l’univers du cloud est encore aujourd’hui réservé à certains early adopters qui anticipent les tendances, l’ambition de Jaguar Network est de démocratiser l’accès aux technologies, notamment celle du cloud et du stockage objet.

La spécificité, c’est un accompagnement humain dédié, doublé de partenariats technologiques éprouvés – comme avec VMware – des atouts et une exigence qui confortent la confiance que lui témoignent ses clients.

Amplifier les investissements pour un cloud de proximité : télécoms et cloud.

En tant que membre du groupe iliad, Jaguar Network s’engage dans une démarche d’investissements dans des infrastructures privées et opérées de bout en bout pour maîtriser et assurer ses engagements. Le groupe iliad s’appuie notamment sur un réseau de fibre de bout en bout (165 000 km en France) pour garantir la connectivité, ainsi que 8 datacenters de proximité pour héberger les données au plus près des utilisateurs.

Jaguar Network revendique un ancrage territorial permettant de « décentraliser » la donnée pour offrir une nécessaire proximité aux entreprises et aux collectivités.

Ouvert sur l’écosystème global, l’hébergeur et opérateur souverain est connecté aux acteurs américains du cloud : Google Compute, AWS, Microsoft Azure pour faciliter des infrastructures hybrides, mais ses engagements portent sur des SLA uniques de bout en bout pour préserver les données.

L’entreprise permet aux organisations d’accéder aux meilleures technologies sans compromis pour leurs données : les logiciels Microsoft ou Oracle, par exemple, sont utilisés sous licence par Jaguar Network sur leurs propres serveurs en tant qu’opérateur cloud 100% français.

Enfin la stratégie de Jaguar Network repose sur des connexions multi-opérateurs et un accompagnement expert qui ne font qu’un pour assurer l’intégrité et la sécurité de nos services d’hébergement souverains via 1 contrat, 1 SLA, 1 prestataire unique de proximité.