L’uCPE, qu’est-ce que c’est ?

L’Ucpe ou universal CPE (Customer Premise Equipment) est par définition un système d’équipement de virtualisation des réseaux qui optimise les avantages du NFV.
La technologie NFV (Network Function Virtualization) permet de virtualiser les services et fonctions réseaux/sécurité, traditionnellement pris en charge par des équipements dédiés.
Les fonctions applicatives comme le routage, le filtrage, le firewalling, la détection d’intrusion ou le traitement de la voix sont implémentées sous forme de serveurs virtuels hébergés en datacenter (cœur de réseau) ou On Premise (site client), déployées et administrées depuis une plateforme logicielle centralisée et redondée.

Vers une orchestration réseau unifiée

Le NFV et ses fonctions de virtualisation font abstraction des composants physiques permettant de déployer toute nouvelle fonctionnalité directement à distance, sans intervention physique sur site, en n’importe quel point du réseau. Le SDN permet de déployer des services réseaux rapidement et à grande échelle, en réduisant le risque d’erreur humaine.
Ensemble, ces deux fonctions d’automatisation et d’orchestration facilitent la mise en œuvre et les évolutions technologiques localement comme en datacenter. La création d’un véritable réseau IP unifié permettant de s’affranchir des distances et d’intégrer n’importe quelle ressource cloud et télécom au sein de l’entreprise en est l’un des points clés.

Pourquoi passer à l’uCPE ?

En faisant le choix d’un équipement uCPE, on minimise le nombre d’équipements dédiés à des fonctions de virtualisation des réseaux en les exécutant sur une plateforme unique. La virtualisation permet d’avoir la même flexibilité pour la gestion des réseaux télécoms que ce que l’on a déjà dans le cloud aujourd’hui.

Le cas pratique

Un client multi-sites de dimension internationale dont la plateforme chinoise a pour particularité d’avoir du bridage de débit sur l’Internet a souhaité mettre en place l’hybridation de ses liens réseaux distants. « Hybridation », c’est-à-dire recourir à plusieurs opérateurs. Ce client a fait le choix de notre offre SD-WAN.

• Des coûts rationalisés
Notre client a choisi la solution SD-WAN Jaguar Network afin de pouvoir interconnecter tous ses sites internationaux : Brésil, Chine, Thaïlande et Australie entre eux, dans un réseau privé sans être obligé de commander des liens VPN/MPLS à l’étranger qui sont extrêmement coûteux.

• L’optimisation de l’utilisation du réseau
L’avantage de cette solution est que tous les liens peuvent être utilisés en actif/actif. Cela permet d’éviter les liens dormants et d’utiliser 100% de la bande passante disponible sur site.
À cette optimisation s’ajoute la scalabilité, c’est-à-dire la possibilité de monter ou de descendre le débit des liens en fonction du besoin.
• Le point différenciant
La sécurité embarquée dans notre solution SD-WAN permet d’utiliser et de mettre en place des sorties Internet locales qui réduisent les coûts et améliorent le confort de navigation. Le but est aussi de pouvoir ajouter de manière très rapide et automatisée un nouveau site en France équipé en 4G de façon transitoire.

uCPE, vers une orchestration réseau unifiée