L’uCPE, qu’est-ce que c’est ?
L’Ucpe ou universal CPE (Customer Premise Equipment) est par définition un système d’équipement de virtualisation des réseaux qui optimise les avantages du NFV. La technologie NFV (Network Function Virtualization) permet de virtualiser les services et fonctions réseaux/sécurité, traditionnellement pris en charge par des équipements dédiés. Les fonctions applicatives comme le routage, le filtrage, le firewalling, la détection d’intrusion ou le traitement de la voix sont implémentées sous forme de serveurs virtuels hébergés en datacenter (cœur de réseau) ou On Premise (site client), déployées et administrées depuis une plateforme logicielle centralisée et redondée.
Vers une orchestration réseau unifiée
Le NFV et ses fonctions de virtualisation font abstraction des composants physiques permettant de déployer toute nouvelle fonctionnalité directement à distance, sans intervention physique sur site, en n’importe quel point du réseau. Le SDN permet de déployer des services réseaux rapidement et à grande échelle, en réduisant le risque d’erreur humaine. Ensemble, ces deux fonctions d’automatisation et d’orchestration facilitent la mise en œuvre et les évolutions technologiques localement comme en datacenter. La création d’un véritable réseau IP unifié permettant de s’affranchir des distances et d’intégrer n’importe quelle ressource cloud et télécom au sein de l’entreprise en est l’un des points clés.
Pourquoi passer à l’uCPE ?
En faisant le choix d’un équipement uCPE, on minimise le nombre d’équipements dédiés à des fonctions de virtualisation des réseaux en les exécutant sur une plateforme unique. La virtualisation permet d’avoir la même flexibilité pour la gestion des réseaux télécoms que ce que l’on a déjà dans le cloud aujourd’hui.