Vote

IPcalc est un outil de calcul de masque de sous réseau comprenant l’écriture CIDR.

Installation

Avant de commencer à utiliser IPcalc, vous devez connaître la notion de masque de sous-réseau en IPv4 et de l’écriture CIDR.
IPcalc va vous permettre de connaître les détails d’une IP à partir de son masque de sous-réseau sans avoir besoin de le calculer :

L’installation de IPcalc s’effectue de la manière suivante sous Linux :

Sous Mac OS, il est possible d’installer IPcalc par l’intermédiaire de Brew (brew.sh) qui est un gestionnaire de paquet pour OSX pouvant vous servir à d’autres programme par la suite :


Utilisation

IPcalc est un outil relativement simple puisqu’il suffit d’indiquer l’IP et son masque pour disposer du résultat :

Les recherches peuvent s’effectuer avec les différentes écriture de masque mais aussi en sous recherche en fournissant 2 masques :


IPcalc en ligne

L’avantage d’avoir IPcalc sur votre machine permet d’avoir l’information sous la main à tout moment mais le script suivant pourra vous éviter une installation sur votre machine :


Catégories : RéseauTutoriaux

JN Community

Les Ressources, en particulier les tutoriaux, présupposent que l’Utilisateur qui décide de les mettre en œuvre dispose des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaire pour cette mise en œuvre. L’Utilisateur disposant d’une connaissance, compétence et/ou expérience limitée ou insuffisante doit absolument s’abstenir de mettre en œuvre les Ressources par lui-même. Jaguar Network décline toute responsabilité quant aux conséquences dommageables de la mise en œuvre des Ressources, notamment sur les infrastructures informatiques de l’Utilisateur, de ses commettants ou préposés ou de tout tiers. Il est précisé en tant que de besoin que toute intervention de Jaguar Network visant à réparer les dommages causés par la mise en œuvre des Ressources par un Utilisateur ne disposant pas des connaissances, compétences et/ou expériences suffisantes sera facturée et fera l’objet d’un devis préalable et d’un bon de commande aux conditions des contrats Jaguar Network en vigueur.

Articles similaires

Système

Les redirections sous Nginx

Vote En utilisant Nginx, vous pouvez avoir besoin de mettre en place des redirections. Ce tutoriel va vous guider sur la mise en place de ces redirections en configurant vos vhosts. Articles similaires

Sécurité

Protéger un fichier ou répertoire de la suppression sous Linux

En tant qu’administrateur, il peut être utile d’empêcher un fichier ou un répertoire d’être supprimé de votre système. Articles similaires

Système

Attribuer des droits root à un utilisateur (sudo) sous Linux

Il peut nécessaire pour diverses raisons d’attribuer temporairement ou non des droits root à un utilisateur, ce tutoriel explique ce principe. Articles similaires